Billets d'humeur

13 février 2011

Gérard Hamel remarqué pour son inactivité parlementaire a lancé une " salve de 4 questions " écrites depuis octobre 2010 !
Malgré cet effort surhumain de son collaborateur, le jeune et drôle " pop ", G. Hamel ne décolle pas du bas de tableau des 150 députés les moins énergiques de la législature (cf site www.NosDeputes.fr (l'observatoire citoyen de l'activité parlementaire).

Des sous pour l'enseignement catholique

Hamel se préoccupe de l'Education. Ne rêvons pas, il ne s'agit que d'intervenir en faveur de l'enseignement catholique. A ce jour Le ministre Châtel, fervent adepte et usager de l'enseignement privé, n'a toujours pas trouvé le temps de lui répondre.

Question N° 93854 de Gérard Hamel au Ministère de l'Éducation soumise le 23 novembre 2010


M. Gérard Hamel alerte M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les inquiétudes des établissements d'enseignement catholique de son département, des retraits d'emplois d'enseignants étant envisagés pour la rentrée scolaire 2011. En effet, pour la région Centre, cela représenterait un retrait supérieur à trente postes, cet effort devant se prolonger à chaque rentrée pendant au moins trois ans. Cela fragiliserait considérablement tant les écoles que les établissements du second degré. Or des solutions alternatives sont proposées par l'enseignement catholique. Aussi, il le prie de lui indiquer sa position en l'espèce et ses intentions pour préserver la proposition faite aux familles de choisir l'enseignement catholique pour scolariser leurs enfants et maintenir la qualité éducative et pédagogique de cette offre.

Mélange des genres fantaisiste
La confusion entre activités publiques et privées est la marque de fabrique de G. Hamel.
Aujourd'hui G. Hamel pense qu'il est possible d'aller plus loin et revendique la possibilité d'être fonctionnaire et auto-entrepreneur sans aucune restriction.
Plus de conflits et de prises illégales d'intérêt, plus de fonction publique  en réalité. Le ministre n'a toujours pas trouvé l'intérêt de répondre à cette proposition fantaisiste.

Question N° 98908 de  Gérard Hamel au Ministère du Commerce

Question soumise le 1er février 2011


M. Gérard Hamel appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les préoccupations de certains fonctionnaires également auto-entrepreneurs. En effet, ceux qui ont fait le choix de créer des entreprises dans des domaines qui ne figurent pas sur la liste permettant d'exercer de manière illimitée (en l'espèce de la création de sites Internet et de la création graphique), sont contraints de le faire que pour une durée de trois ans. À cette date, ils devront donc choisir entre leur statut de fonctionnaire et celui d'entrepreneur. Or ce sont deux fonctions qu'ils assument parfaitement. Aussi, il le prie de bien vouloir lui indiquer si des assouplissements du statut d'auto-entrepreneur sont prévus en 2011, notamment sur la durée afin de l'étendre de manière illimitée quelle que soit l'activité exercée.