Circulation difficile, dangereuse et polluante ! Merci qui ?

TRIBUNE DU GROUPE DES ELUS DE GAUCHE
CONSEIL MUNICIPAL DE DREUX


Liste "Dreux Réconciliée"


Nous avions signalé que les études démontraient l'absence de nécessité du parking souterrain Mésirard et que sa sortie, vers l'hôtel de police, serait néfaste pour la circulation en centre ville.

Nos craintes étaient justifiées. La circulation est devenue difficile, dangereuse et polluante.

Difficile :  Les problèmes de circulation ont augmenté avec ce parking ! Il n'était pourtant pas difficile de prévoir que la sortie de ce parking vers le rond-point situé entre l'hôtel de police et le lycée Rotrou créerait des "bouchons" (arrivée de trois voies !) dont il est difficile de sortir, en particulier aux heures de pointe. Une sortie du coté du théâtre aurait limité les dégâts !

Dangereuse : Les riverains ont été ignorés dans les plans du parking ! Plus de 1500 élèves du Lycée Rotrou ne bénéficient plus du minimum de protection ! Les résidents des immeubles Dauphin et Louis Philippe, souvent des personnes âgées, sont aussi en danger ! Pas un seul endroit protégé pour traverser en toute sécurité la rue des Marchebeaux ! A aucun moment la circulation n'est interrompue par un feu rouge ! L'entrée du lycée Rotrou et le virage qui mène à la place du Vieux Pré étant situés à l'endroit où se débloquent les "bouchons" … les automobilistes impatients, pressés et excédés par les bouchons subis ont tendance à accélérer  dangereusement !

Lors du lancement des travaux la municipalité a pris conscience que nous avions raison … mais a décidé pour "limiter" les embouteillages … de supprimer le feu tricolore qui protégeait la traversée de la rue des Marchebeaux ?! Assurer la sécurité c'est mieux !!!

Polluante : Ces "bouchons" entraînent une pollution supplémentaire (augmentation du taux d'émission d'oxyde de carbone et surconsommation de carburant) aux abords de ce rond-point (automobilistes excédés accélérant nerveusement pour se frayer un passage). Polluante aussi parce que cette sortie oblige à un tour de Dreux plus long pour accéder au marché couvert. Planter des bambous au fond du parking (près de 400 000 € !) c'est bien ! Ne pas polluer c'est mieux !

Nous avions prévenu la municipalité de Gérard HAMEL (UMP) qui a refusé et refuse encore nos propositions … en nous répétant depuis des mois qu'elle y pense ou que tout est prévu !

Nos propositions :

  • Feu rouge, actionnable par les piétons, pour sécuriser la traversée de la rue des Marchebeaux,

  • Réouverture de la rue Adèle Foucher entre la sortie du nouveau parking Mésirard et l'hôtel "B and B", pour permettre de tourner à gauche, rue Ernest Renan, vers le marché couvert,

  • Aménagements pour les piétons notamment aux abords du marché couvert, là où parkings, voies de circulation et accès piétons se mêlent sans marquage au sol pour les délimiter,

  • Nouvelle rue entre le rond-point Melsungen (piscine de Dreux) et le champ de foire pour rejoindre la rue Saint-Thibault (Parc des Expositions). Cet rue libérerait la circulation en centre ville et assurerait l'accès aux pompiers sur ce secteur (Palais des sports et cinéma multisalles).

  • La réserve foncière existe. Depuis 2001, la municipalité nous répond qu'elle y réfléchit !


Pour les Elus municipaux de Gauche (Groupe de la Liste "Dreux Réconciliée"),
DREUX, le 10 novembre 2004

Valentino GAMBUTO