Venue de Fadela AMARA à Dreux

Communiqué envoyé à la presse locale le 3 février 2009

Madame Fadela AMARA viendra à Dreux les 6 et 7 février 2009. Que peut donc nous apporter celle qui, de son propre aveu et dans un élan d'honnêteté bien rare, évalue son efficacité à 11/20 ? Pas grand-chose, si ce n'est dans ses bagages un certain Brice HORTEFEUX, fier de ses 45 000 expulsions en 18 mois, aveugle aux situations humaines insoutenables, usant de bienveillance deçà delà pour faire oublier la dureté de sa politique.

Si cette visite surprise se confirme, nous aurons une pensée émue pour le Préfet d'Eure-et-Loir et lui souhaitons soit de la chance, soit de bonnes valises !

En tout état de cause, en ces temps très difficiles pour beaucoup de Drouais, ils pourront constater que tout le monde ne réduit pas son train de vie : Parc des Expos, chapiteaux déjà en cours d'installation, déploiement de police. Le tout dans une ville à la circulation si bien conçue qu'il nous semblerait étonnant que ça ne "bouche pas un peu partout" : combiné avec les sorties de Rotrou, que du bonheur !

Nous aurons, rassemblés à Dreux, la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et le président de l'ANRU, accessoirement maire de Dreux. S'ils pouvaient profiter de cette rencontre pour lancer un ANRU 2 dont pourrait bénéficier le quartier des Bâtes, ce serait déjà pas si mal.

Mais pourquoi choisir DREUX ? Parce que c'est une "ville emblématique", notamment "en matière de rénovation urbaine et de santé dans ses quartiers populaires". Des quartiers rasés, des populations déplacées auxquelles on promet un droit au retour dans leur quartier d'origine, alors qu'on ne pourra tenir cette promesse pour tous. Au même moment, d'autres quartiers totalement délaissés, un Plan Local d'Urbanisme qui ne sera finalement présenté aux Drouais que grâce à l'action de l'Opposition municipale.

Quant aux actions de santé dans les quartiers populaires : on les cherche ! Et bientôt, à Dreux comme ailleurs, ce sont les médecins qu'on cherchera, et les personnels soignants, et les moyens de la santé publique…

Soyez sympas pour le Préfet : si vous croisez un convoi officiel, ne criez pas, ne sifflez pas, ne huez personne : contentez-vous de tourner le dos, simplement, ostensiblement.

Pour la Section de Dreux
Le Secrétaire
Philippe Boullais