13 septembre 2010

G. Hamel est l'un des députés ayant voté vendredi l'abrogation de la retraite à 60 ans, un acquis ayant contribué à l'amélioration de l'état de santé de retraités et l'allongement de la durée de la vie, de nos aînés. Ce vote intervient après celui controversé du travail le dimanche et met en valeur ce qu'a été l'imposture sarkozyste pour tous ceux qui ont cru que le candidat de l'UMP et du MEDEF respecterait la France qui se lève tôt et celle qui galère.

Pas de chance au niveau national et pas de chance au niveau local avec notre Sarkosy de sous-préfecture, G. Hamel.

Celui-ci s'est malheureusement distingué par des propos inadmissibles cet été : " La France ne doit pas devenir une poubelle "(Les gens d'où qu'ils viennent, quel qu'ils soient ne sont pas des déchets).
Il semble relativiser la pauvreté et la précarité et croit nous rassurer en assénant que les pauvres trafiquent et se prostituent.

Comment en est-il arrivé si bas ?

J'insisterai sur le contexte électoral local avec une très forte remontée du vote en faveur de la Gauche à Dreux aux municipales, la mise en minorité de la majorité UMP aux dernières élections régionales et européennes d'une part et l'ambition de M. Marleix qui pourrait bien lui ravir l'investiture aux législatives et l'envoyer vers une retraite " anticipée " en 2012 à l'âge de 67 ans quand même, celle de Jacques Lemare l'ancien allié du FN qui se rêve maire de Dreux, ses difficultés à réaliser les ambitions affichées de l'ANRU.

Nous souhaitons en cette rentré tirer la sonnette d'alarme en nous adressant dans vos colonnes sur le comportement et l'attitude l'exercice des mandats d'un député-maire aux abois

1. Cumulard (top 100): il veut tout faire, ne partage rien, est candidat à tout, je rappelle que ses indemnités cumulées (Je ne parle pas de ses revenus qui ne nous intéressent pas directement aujourd 'hui ou de sa future retraite de parlementaire) s'élèveraient selon sa propre déclaration de 8100.48 € en 2008.

A force d'être partout, on se retrouve nulle part, ce n'est pas honnête vis-à-vis des électeurs.
Comme il ne votera jamais une loi portant sur le cumul des mandats et des indemnités, c'est aux électeurs d'agir.


2. Elu absentéiste et brouillon : franchement malhonnête
Travailler plus pour gagner plus, ce n'est pas la philosophie de G. Hamel

Parlementaire :               
  • Epinglé pour son absentéisme, mauvais élève à l'assemblée Nationale                                                          
  • Jamais rapporteur               
  • Très peu de questions orales
  • Questions écrites d'un intérêt relatif
       
Député godillot sans épaisseur, jamais d'états d'âme (Le président du Modem, François Bayrou, a demandé sa suppression, qualifiant cette dernière mesure de "profonde injustice" tandis que la député UMP Chantal Brunel a proposé mais en vain qu'elle ne s'applique pas aux femmes mères de deux enfants. Les villepinistes s'étaient aussi déclarés contre.
L'ex-ministre de la Parité, l'UMP Nicole Ameline, a elle suggéré sans plus de succès que Mme Brunel une "mesure temporaire spéciale" pour les femmes). Cf de la Raudière ou Christine Boutin sur des sujets de société.
On a connu des parlementaires plus brillants.

Ne communique jamais sur ses votes, il est très discret…

En tant que maire, trop peu présent à l'exception des visites ministérielles
  • Sur le terrain à Dreux : souvent absent               
  • Cercle laïque (association centenaire)
  • Comité de jumelage
  • Sur certains dossiers où il considère que ce sont les drouais qui sont à son service et doivent se déplacer  (échange sur la sécurisation de la sortie du collège Martial Taugourdeau).
  • En dernier lieu, l'affaire Philips, dans vos colonnes : " ah oui je vais appeler Estrosi ", Quelle désinvolture, quel " je m'en foutisme ".

Peu présent et peu concentré : efficacité toute relative et c'est un véritable pb. On l'a encore vu lors de la dernière discussion budgétaire donner la parole en CM à ………… parce que lui-même était dépassé semble-t-il par les questions de l'opposition et ce n'est pas la première fois que nous le voyons en difficulté sur des sujets qu'il ne maîtrise pas totalement  et alors il se tourne vers un de ses adjoint ou un fonctionnaire municipal avec désinvolture (dédain) en déclarant bon X…, tu verras ça.
La délégation a ses limites. Il est bon que ce soit les élus qui puissent au moins présenter le budget en CM .

3. Démocratie dévoyée
  • Micros coupés
  • Rapports avec la presse (rappel de la fermeture du Blog de Clochemerle), attitude vis-à-vis de certains organes de presse,
  • Le fonctionnement des comités Proximum qui ne sont que des courroies de transmission
  • Pas de compte-rendus de mandat lors des échéances électorales, de réunions contradictoires…

Pendant les conseils municipaux et dans la presse : là encore un comportement inqualifiable : tutoiement, moqueries, injures envers ses opposants : V. Gambuto, Françoise Duthu, et dernièrement Gisèle Boullais injuriée publiquement (Félicitations M. le maire pour ce comportement vis-à-vis d'un des personnels de l'état des plus exposées dans le cadre de leurs fonctions, chargés précisément de combattre la violence sous toutes ses formes, la violence verbale et les incivilités). Quel exemple !

Là encore, il faut préciser que c'est le comportement de G. Hamel qui est en cause et non pas celui de la plupart des conseillers de la majorité avec lesquels il existe le plus souvent des rapports courtois.
On en viendrait à regretter la courtoisie de J. Hieaux, au-delà de tout ce qui nous sépare.

En conclusion
Une pratique malsaine de la politique, une stratégie électorale inquiétante.
L'électorat de droite fond et Hamel pense fait le pari de conserver l'intégralité de ses mandats en divisant la gauche et instrumentalisant quelques ralliés, c'est son seul espoir d'être réélu (C'est la séquence je suis ouvert et je mise sur des transfuges et des trahisons).
Il ne se bat plus sur les valeurs traditionnelles de la droite ou de  projets pour Dreux mais il cherche également par ses déclarations à siphonner les voix du FN (Quitte à faire la sortie des mosquées entre les deux tours comme pendant les dernières municipales, cela ne le gêne pas).

Les Drouais peuvent compter sur le Parti Socialiste, la 2ème circonscription d'Eure et Loir et la ville de Dreux méritent mieux que celui qui restera qu'un simple imprésario de ministre, " beni oui-oui, "  ou " voix de son maître ", le Sarkosy du pauvre.
Cliquez pour agrandir l'image

DREUX : Un an après des violences, médiation pénale entre Ludovic Hamel et Billy L'Hôte

26 mars 2006

L'affaire avait fait grand bruit à Dreux, fin mars 2005. Ludovic Hamel, fils du député-maire de Dreux, était accusé d'avoir voulu régler des comptes dans le quartier de Prod'Homme. Ce jour-là, il était accompagné par Gil Mancion, un ancien policier du Raid, actuellement détaché par le ministère de I'Intérieur.

À I'origine, un différend d'ordre sentimental

Tout avait commencé un samedi matin, dans une enseigne de bricolage du nord de la ville à cause d'une banale histoire sentimentale. Elle concernait Billy L'Hôte, 19 ans, son amie, et l'ancien petit ami de celle-ci, ces deux derniers étant salariés du magasin.

Visiblement, l'ami éconduit n'avait toujours pas fait le deuil de son ancienne relation et souhaitait renouer avec elle. Naturellement, Billy L'Hôte n'appréciait pas cela, au point qu'il avait choisi de venir le dire bruyamment à son rival sur son lieu de travail. Les deux hommes s'étaient même expliqués physiquement un peu plus tard, sur le parking du magasin.

Les choses auraient pu en rester là si la victime de Billy L'Hôte était allée déposer plainte directement au commissariat. Mais celle-ci s'était d'abord épanchée auprès du directeur du magasin, beau-frère de Ludovic Hamel. Étranger à I'affaire, mais prévenu de I'incident, Ludovic Hamel avait donc décidé de se rendre lui-même au domicile de Billy L'Hôte.

Saccage d'une voiture

Après le passage de Ludovic Hamel et de Gil Mancion à Prod'Homme en début d'après-midi, plusieurs plaintes avaient été déposées au commissariat de police de Dreux. Le fils du député-maire était accusé d'avoir menacé Billy L'Hôte avec une arme de poing. On lui reprochait aussi d'avoir frappé au visage BillyL'Hôte, d'un coup de poing, ce qui avait occasionné un arrêt de travail de trois jours à la victime. En repartant, le véhicule du duo en expédition avait percuté celui de Billy L'Hôte. Les dégâts s'élevaient à 600 euros. Enfin, beaucoup plus tard, le soir, les vitres du véhicule de la soeur de Billy L'Hôte, au même
endroit, avaient été toutes brisées, ainsi que des jardinières, par plusieurs individus, qui avaient pris la fuite lorsque Jacky L'Hôte, le père de famille, était sorti après avoir entendu du bruit.

Présentation d'un pistolet factice

Vendredi, près d'un an après ces violences enregistrées dans le quartier Prod'Homme, Ludovic Hamel et Billy L'Hôte sont passés en médiation à la Maison de Justice du Drouais. Ludovic Hamel avait fait I'objet d'une convocation par la police drouaise, mais plusieurs semaines étaient déjà passées. L'état-major du commissariat, dirigé alors par William Besse, n'avait pas demandé aux enquêteurs de procéder à une perquisition au domicile de la personne soupçonnée de la menace avec arme. Finalement, Ludovic Hamel avait présenté un pistolet factice aux enquêteurs, les assurant qu'il ne s'était pas rendu à Prod'Homme avec une arme réelle, mais avec ce jouet. Le procureur de la République, qui s'est personnellement saisi du dossier, n'a manifestement pas retenu la qualification de menace avec arme. Et une médiation a été envisagée.

Pas d'indemnisation

Vendredi, un délégué du procureur a reçu les protagonistes et leur avocat respectif, à la Maison de justice. Cela n'a duré que cinq minutes. Billy L'Hôte a accepté la proposition de médiation qui lui était proposée, contre les conseils de son avocat. Il n'y aura pas d'indemnisation, même en ce qui concerne les dégâts causés sur le véhicule. Les deux parties ont présenté des excuses réciproques.

Le délégué du procureur a estimé que le contentieux était régté puisqu'il n'y avait pas eu d'autres faits
depuis les premières violences.

Les faits remontent à fin mars 2005. Les charges de menaces avec arme qui pesaient sur le fils du député-maire de Dreux ont été abandonnées lors de la conciliation qui a eu lieu lundi.

« Les textes concernant le fils de Mr Hamel sont la copie des articles parus dans la République du Centre. »

DREUX (EURE-ET-LOIR) Le fils du député-maire au centre d'une délicate affaire

30 mars 2005

Ludovic Hamel, fils du député-maire de Dreux (Eure-et-Loir), est au centre d'une délicate affaire de rixe sur la voie publique, menaces et dégradations. Plusieurs plaintes ont été déposées, lundi, contre lui dans une affaire qui remonte à samedi dernier, où il risque d'être bien compliqué de faire toute la lumière. Reste que tout a bien failli se terminer en émeute dans le quartier.

Tout commence dans la matinée dans une enseigne de bricolage du nord de la ville. Une banale histoire sentimentale concernant Billy L'Hôte, 19 ans, son amie, et I'ancien petit ami de celle-ci, tous deux salariés du magasin. Visiblement, I'ami éconduit n'a toujours pas fait le deuil de son ancienne relation. Il souhaite semble-t-il renouer avec son ex-amie.

Bagarre sur le parking

Une situation que Billy L'Hôte n'apprécie pas, au point de venir le dire bruyamment à son rival sur son lieu de travail. Les deux hommes décident alors de s'expliquer un peu plus tard sur le parking du magasin. Billy L'Hôte et son opposant en viennent aux mains. Les choses auraient pu en rester là si la victime de Billy L'Hôte était allée déposer plainte directement au commissariat. Mais celle-ci s'est d'abord épanchée auprès du directeur du magasin, beau-frère de Ludovic Hamel. Ce dernier, prévenu de I'incident, se rend dans le quartier Prod'homme où réside Billy L'Hôte, en compagnie de Gilles Mancion, ancien policier du RAID, actuellement détaché par le ministère de I'Intérieur. La rencontre sera quelque peu virile : selon la version de Billy L'Hôte, celui-ci reçoit de Ludovic Hamel un coup de poing au visage et une incapacité totale de travail de trois jours.

Billy L'Hôte affirme que Ludovic Hamel a alors sorti un revolver et qu'il I'a pointé sur lui. En repartant avec sa voiture, Ludovic Hamel a percuté celle de Billy L'Hôte... causant 600 euros de dégâts.

23 heures passées, samedi. Jacky L'Hôte, employé à la ville, père de Billy, est chez lui. Ses enfants jouent aux cartes lorsqu'ils entendent des bruits de verre brisé. Le temps de sortir et d'apercevoir furtivement cinq silhouettes s'enfuir en courant. Mais toutes les vitres de la voiture de sa fille sont cassées...

La police, qui a entendu une partie des protagonistes dans cette affaire sensible en raison de la personnalité de ses protagonistes, se refuse à tout commentaire.

« Les textes concernant le fils de Mr Hamel sont la copie des articles parus dans la République du Centre. »

DREUX : Le différend sentimental dégénère

26 mars 2005

"Que ce soit bien clair : je n'ai aucune déclaration à faire. une plainte a été déposée contre moi. J'en ai également déposé une. L'affaire est désormais dans les mains de la justice, qui tranchera le moment venu." Ludovic Hamel, fils du député-maire de Dreux, est au centre d'une délicate affaire de rixe sur la voie publique, menaces et dégradations. Comme il I'indique lui-même, plusieurs plaintes ont été déposées, lundi, contre lui dans une affaire qui remonte à samedi dernier, où il risque d'être bien compliqué de faire toute la lumière. Reste que tout a bien failli se terminer en émeute dans le quartier
Prod'homme de Dreux en fin de soirée.

Tout commence dans la matinée dans une enseigne de bricolage du nord de la ville. Une banale histoire sentimentale concernant Billy L'Hôte, 19 ans, son amie, et I'ancien petit ami de celle-ci, tous deux salariés du magasin. Visiblement, l'ami éconduit n'a toujours pas fait le deuil de son ancienne relation. Il souhaite semble-t-il renouer avec son ex-amie.

Bagarre sur le parking

Une situation que Billy L'Hôte n'apprécie pas franchement, au point de venir le dire bruyamment à son rival sur son lieu de travail. Les deux hommes décident alors de s'expliquer un peu plus tard sur le parking du magasin. Et là, les choses se passent mal. Billy L'Hôte et son opposant en viennent aux mains. " C'est sûr, je ne suis pas neutre dans l'histoire, je n'aurais pas dû y aller", reconnaît aujourd'hui Billy L'Hôte. Les choses auraient pu en rester là si sa victime était allée déposer plainte directement au commissariat. Mais celle-ci s'est d'abord épanchée auprès du directeur du magasin, beau-frère de Ludovic Hamel. Il est alors 14 h 30 et c'est là que les événements prennent une tournure plutôt invraisemblable. Pour une raison encore obscure, Ludovic Hamel, prévenu de I'incident, se rend dans le quartier Prod'homme où réside Billy L'Hôte, en compagnie de Gilles Mancion, ancien policier du RAID, actuellement détaché par le ministère de l'Intérieur. La rencontre sera quelque peu virile : "J'ai commencé à discuter avec Gilles Mancion que je connais bien et soudain Ludovic
Hamel
qui n'avait pas dit un mot m'a mis un coup de poing au visage. Je me suis défendu"
, selon la version de Billy L'Hôte qui recevra une ITT (incapacité totale de travail) de trois jours.

Mis en joue

Commencée sur de telles bases, la discussion avait peu de chances d'aboutir à une médiation que Gilles Mancion, qui accompagnait Ludovic Hamel, aurait tentée. Billy L'Hôte affirme aujourd'hui que Ludovic Hamel a alors sorti un revolver qui se trouvait dans sa voiture, et qu'il l'a pointé sur lui. "Il m'a mis en joue, mon ami aussi. C'est Gilles Mancion qui a baissé l'arme". L'ami de Billy L'Hôte confirme les faits. Tous les deux ont déposé plainte pour menaces avec arme. En repartant avec sa voiture, Ludovic Hamel a percuté celle de Billy L'Hôte... la déplaçant de plusieurs mètres et causant 600 euros de dégâts.

Voitures dégradées

Mais il était dit que cette journée serait fertile en rebondissements. Il est un peu plus de 23 heures, samedi. Jacky L'Hôte, employé à la ville de Dreux, père de Billy est chez lui. Ses enfants jouent aux cartes dans le salon lorsqu'ils entendent des bruits de verre brisé. Le temps de sortir et d'apercevoir furtivement cinq silhouettes s'enfuir en courant. Mais toutes les vitres de la voiture de sa fille sont cassées, les jardinières qu'il entretient depuis des années sont détruites. Qui sont les auteurs de cette expédition punitive ? Des gens qui ne connaissaient probablement pas bien le quartier... puisqu'ils se sont trompés en cassant d'abord une vitre de la voiture des voisins de la famille L'Hôte. "Mon fils n'est pas un saint, il a reconnu les faits dans la bagarre. Maintenant, j'irai jusqu'au bout. J,espérais que les choses s'arrangeraient. La justice tranchera," estime Jacky L'Hôte.


La police a entendu une partie des protagonistes dans cette affaire sensible en raison de la personnalité de ses protagonistes. Une patrouille était d'ailleurs intervenue dès samedi soir pour calmer plusieurs dizaines de jeunes particulièrement énervés après avoir appris ce nouvel incident. La police confirme uniquement avoir enregistré plusieurs plaintes, indique poursuivre I'enquête, mais se refuse à tout commentaire.

« Les textes concernant le fils de Mr Hamel sont la copie des articles parus dans la République du Centre. »